ADEN 1073 Nutrition, inflammation et microbiotagut-brain axis

Nos axes de recherche

Epidémiologie & cohortes

Nous menons différents types de travaux épidémiologiques pour mieux appréhender la physiopathologie des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA), des Troubles Fonctionnels Intestinaux (TFI) et des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI).

Les objectifs de ces travaux sont :

Pour répondre à ces objectifs, nous mettons en place des cohortes associées ou non à des biocollections, nous permettant d’obtenir à la fois des données épidémiologiques (grâce à des questionnaires variés et un accès aux données de santé) et clinico-biologiques (grâce à des analyses réalisées sur des prélèvements de sang et de selles).


Epidémiologie des Troubles du Comportement Alimentaire

Nos recherches ont mis en évidence que les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et certains troubles liés au stress étaient fréquemment observés dans la population étudiante. En collaboration avec la cohorte Nutrinet Santé, nous avons pu caractériser la prévalence des TCA à l’échelle nationale. Nos travaux actuels visent à identifier les facteurs favorisant l’apparition de TCA dans cette population, en étudiant par exemple l’impact d’évènements de stress ou l’impact des réseaux sociaux sur l’adoption de comportements alimentaires à risque.

Ces études épidémiologiques bénéficient d’outils bioinformatiques que nous avons développé comme l’algorithme Expali, associant un test de dépistage des TCA, que nous avons validé en langue française (le test SCOFF-F) et l’indice de masse corporelle, permettant un dépistage rapide des TCA et une orientation vers le type de TCA.

Suite à la crise du COVID, nous avons participé à un projet européen sur l’impact de la crise sanitaire sur la santé des étudiants. Nos travaux montrent une augmentation importante du risque de développer un TCA chez les jeunes. Notre laboratoire participe activement à des campagnes de sensibilisation auprès de populations à risque comme les étudiants (Ta Santé en un Clic).

En collaboration avec le CIC-CRB 1404 et le Service de Nutrition du Centre Hospitalo-Universitaire de Rouen (CHU de Rouen Normandie), nous avons établi une cohorte de patients souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire. Cette cohorte, nommée EDILS (Eating Disorders Inventory and Longitudinal Survey), regroupe des patients anorexiques, boulimiques ou hyperphages. Elle nous permet d’obtenir à la fois des données épidémiologiques (grâce à des questionnaires variés) et clinico-biologiques (grâce à des analyses réalisées sur des prélèvements de sang et de selles). Un des atouts majeurs de cette cohorte est la possibilité de suivre le devenir des patients (18 ou 36 mois après leur prise en charge médicale) et de déterminer si les biomarqueurs étudiés (paramètres sanguins, composition du microbiote) ont une valeur pronostic.


Epidémiologie des Troubles Fonctionnels Intestinaux

En parallèle de la cohorte EDILS, notre laboratoire participe à la constitution d’une cohorte clinico-biologique de patients souffrant de Troubles Fonctionnels Intestinaux (cohorte « Observatoire des Troubles Fonctionnels Intestinaux » ou OTFI). Cette cohorte OTFI comprend des patients atteints de Syndrome de l’Intestin Irritable (SII), de dyspepsie, d’incontinence fécale ou de troubles fonctionnels digestifs mixtes. Le phénotypage de ces patients selon le type de trouble est réalisé à l’aide de critères validés au niveau international et évalués par des tests fonctionnels disponibles dans le Service de Physiologie digestive, urinaire, respiratoire et de l’exercice du Centre Hospitalo-Universitaire de Rouen. Cette cohorte nous permettra de réaliser des études à la fois observationnelles et mécanistiques et de contribuer à des études multicentriques nationales et européennes.


Epidémiologie des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin

Notre laboratoire participe enfin à la cohorte EPIMAD, qui regroupe des patients souffrant de Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI). Cette cohorte nous permet d’étudier les séquelles des MICI tout au long de la vie, les symptômes résiduels de type « Syndrome de l’Intestin Irritable » et la fibrose intestinale associée à ces pathologies.