Nos axes de recherche
L’alimentation joue un rôle clé dans la physiopathologie des Troubles du Comportement Alimentaire, des Troubles Fonctionnels Intestinaux et des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin.
Nos travaux se focalisent sur l’influence de certains aliments sur des paramètres clés de la physiologie intestinale comme l’hypersensibilité viscérale, la fonction de barrière intestinale et la fibrose intestinale. Nous étudions en particulier l’impact d’un régime pauvre en FODMAPS chez les patients atteints du Syndrome de l’Intestin Irritable.
Nous évaluons en parallèle l’impact d’interventions nutritionnelles spécifiques ciblant la fonction de barrière intestinale. Par exemple, nous évaluons les effets d’une supplémentation en glutamine chez des patients anorexiques et chez des patients atteints de Syndrome de l’Intestin Irritable (obèses et non obèses). Notre hypothèse est que la restauration de la fonction de barrière permettra de diminuer l’hypersensibilité viscérale associée à ces pathologies. Enfin, pour cibler le système nerveux central, en particulier lorsqu’une neuroinflammation est suspectée, d’autres nutriments candidats sont en cours d’évaluation, tels que les acides gras polyinsaturés.
Le microbiote intestinal est un facteur clé dans la physiopathologie des Troubles du Comportement Alimentaire, des Troubles Fonctionnels Intestinaux et des Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin. Nous développons différentes stratégies pour traiter ces maladies basées soit sur la modulation de la composition du microbiote ou sur l’utilisation de composés dérivés du microbiote. Ces innovations thérapeutiques sont réalisées en étroite collaboration avec des partenaires privés comme la société TargEDys.
Nous développons également depuis plusieurs années des approches thérapeutiques innovantes pour traiter la gastroparésie et l’incontinence fécale, des troubles fonctionnels majeurs en termes de santé publique. Des approches de type neuromodulation (neurostimulation digestive, neuromodulation par injection intra-rectale de toxine botulique) sont également en cours d’évaluation pour le traitement de différents types de troubles fonctionnels intestinaux.